Le CGX-926 est le premier candidat clinique traitant l’obésité génétique liée à un déficit en MC4R ;
La ‘Clinical Trial Authorization’ sera déposée en 2025
Montréal, Canada, 4 septembre 2025 – Congruence, une société de biotechnologie axée sur l’informatique qui développe un portefeuille unique de correcteurs pharmacologiques pour les maladies liées au mauvais repliement des protéines, notamment l’obésité génétique liée à un déficit en MC4R (MC4R-d), la maladie de Parkinson liée au gène GBA1 et le déficit en alpha-1-antitrypsine (A1AT), a annoncé aujourd’hui la clôture d’un tour de financement de 32 millions de dollars américains.
Tous les investisseurs existants ont participé à ce tour de financement, notamment : Amplitude Ventures, FSTQ, Lumira, Investissement Québec, Thrive Venture Fund de BDC Capital, OrbiMed, Driehaus, Silver Arc et Alexandria.
« Ce financement nous permet de générer les premières données cliniques de preuve de concept avec notre correcteur pour l’obésité induite par le MC4R-d, une affection grave pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement », a commenté le Dr Clarissa Desjardins, PDG de Congruence. « Nous allons également faire progresser nos programmes sur la maladie de Parkinson induite par le GBA-1 et le déficit en alpha-1-antitrypsine en vue de la nomination d’un candidat au développement cette année. »
Congruence prévoit de lancer un essai de phase 1 sur le CGX-926 chez des volontaires sains, y compris une cohorte d’efficacité de phase 1b chez des patients atteints de MC4R-d, début 2026. Congruence fera également progresser ses programmes ciblant la maladie de Parkinson et le déficit en A1AT vers des essais précliniques avancés.
« Congruence met en place un pipeline transformateur de médicaments qu’elle a découverts grâce à son puissant moteur informatique, Revenir™. L’équipe a fait preuve de rigueur scientifique et d’efficacité financière en faisant passer ces médicaments importants à la phase finale des essais précliniques », a commenté Daniel Hétu, M.D., MBA, directeur général de Lumira Ventures. « Nous sommes fiers de continuer à soutenir Congruence alors qu’elle fait passer son programme phare CGX-926 à la phase d’essais cliniques et se rapproche de sa mission qui consiste à traiter des maladies pour lesquelles les besoins médicaux non satisfaits sont importants. »
La société continue également à faire progresser ses collaborations en matière de recherche et développement, notamment un accord multi-cibles en oncologie avec Ono Pharmaceuticals et une autre collaboration sur une cible métabolique difficile à traiter avec une autre société pharmaceutique.
« Trop de patients atteints de maladies génétiques dévastatrices sont privés de traitements efficaces. L’approche de Congruence, basée sur des correcteurs à petites molécules, offre un nouvel espoir aux personnes touchées par l’obésité liée au gène MC4R, la maladie de Parkinson liée au gène GBA, le déficit en A1AT et le cancer. Nous sommes honorés de soutenir leur mission grâce à notre investissement dans Congruence », a ajouté Nancy Harrison, partenaire chez Amplitude Ventures.
À propos de la plateforme de découverte de médicaments Revenir™
Revenir™, la plateforme informatique propriétaire de Congruence dédiée à la découverte de médicaments, capture les changements biophysiques dynamiques causés par les mutations des protéines, offrant ainsi des informations uniques sur les défauts protéiques et leur correction. En examinant les caractéristiques de surface et un éventail de descripteurs biophysiques à travers un ensemble de conformères protéiques, Revenir™ prédit la correction induite par de petites molécules du défaut pathogène sous-jacent dans les protéines.
À propos de Congruence Thérapeutiques
Congruence est une société de biotechnologie axée sur l’informatique qui développe un pipeline unique de correcteurs moléculaires transformateurs conçus de manière rationnelle pour restaurer le fonctionnement anormal des protéines. Notre plateforme évolutive exclusive, Revenir™, capture les caractéristiques biophysiques des protéines à travers leurs ensembles conformationnels, afin d’identifier de nouvelles poches allostériques et cryptiques qui sont virtuellement criblées pour générer de nouvelles substances chimiques. Congruence a tiré parti de son moteur de découverte exclusif pour lancer un pipeline de médicaments en propriété exclusive ciblant des cibles à forte valeur ajoutée, génétiquement validées et difficiles à traiter, couvrant une variété d’indications, notamment l’obésité génétique, la maladie de Parkinson GBA et le déficit en α1-antitrypsine. Congruence déploie en outre sa plateforme de découverte pour soutenir deux collaborations de recherche multi-cibles avec de grandes sociétés pharmaceutiques axées sur la découverte de correcteurs à petites molécules pour le traitement des tumeurs solides et des maladies métaboliques.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.congruencetx.com.
Contact au sein de l’entreprise
Charles Grubsztajn
Directeur des opérations
cgrubsztajn@congruencetx.com
Contact médias
Amy Conrad
Juniper Point
amy@juniper-point.com
858-366-3243